Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Melilotus indicus (L.)All.
Cette espèce croît dans la moitié méridionale de la France et est introduite çà et là dans les cultures, surtout parmi les champs de Luzerne dans les contrées septentrionales de la France, en Suisse et en Belgique. C'est une plante de 18 à 40 cm. qui croît dans les endroits sablonneux humides, au bord des chemins, dans les champs ou les prairies où elle montre ses grappes étroites et allongées de très petites fleurs jaunes et odorantes, qui s'épanouissent en mai et juin, rarement encore en juillet.
On la reconnaît à la dimension de ses fleurs qui n'ont que 2 à 3 millimètres de longueur, et dont l'étendard est un peu plus long que les ailes, lesquelles ont à peu près la même longueur que la carène. Les fruits, sans poils, presque globuleux, rarement ovoïdes, avec une petite pointe plus ou moins marquée au sommet, ont les faces ridées en réseau et leur bord supérieur n'est ni épaissi ni muni de sillons. Les folioles des feuilles supérieures sont dentées sur une grande partie de leur pourtour ; celles des feuilles inférieures sont presque sans dents ; les stipules sont entières ou dentées. Les grappes, plus longues que la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent, sont presque toujours prolongées en une fine arête qui ne porte pas de fleur. Le calice offre 5 nervures principales, et ses dents sont presque égales ; il n'est pas déchiré par le développement du fruit.
C'est une plante annuelle, presque sans poils, à tiges anguleuses et dressées, à racine principale développée.
Usages et propriétés. Employé au Mexique comme stimulant.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun dans le Midi ; assez rare dans l'Ouest, le Centre, le. Sud-Est ; çà et là introduit dans le Nord et l'Est de la France où il disparaît souvent d'une localité pour reparaître ailleurs. Suisse : parfois introduit dans les cultures du Nord et du Nord-Est de la Suisse. Belgique : çà et là introduit dans les cultures ; manque dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : Europe méridionale et çà et là introduit plus au Nord. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère. Introduit au Cap de Bonne-Espérance et en Amérique, dans les ports ; très commun dans le Far-West aux États-Unis.
On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce. La race est la suivante :
M. permixta Jord. (M. confondue).
Fruit ovoïde, et non presque globuleux ; plante de 40 à 80cm. ; stipules dentées. (Région méditerranéenne, où il est rare).