C'est une plante de 10 à 60 cm., qu'on trouve dans les endroits caillouteux, sableux ou sur les rochers dans le Midi et dans le Sud-Est de la France. Elle épanouit ses longues et étroites grappes de petites fleurs jaunes et sans odeur sensible depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît cette espèce aux fruits qui ne sont pas pendants ; ils sont globuleux avec une petite pointe au sommet, et présentent des nervures en réseau sur les faces ; ces fruits ne sont pas épaissis sur le bord supérieur, et n'y montrent pas de sillons ; d'abord couverts de petits poils, ils deviennent sans poils et d'un vert jaunâtre à leur maturité complète. Les folioles des feuilles supérieures sont allongées et dentées au sommet ; celles des feuilles inférieures sont arrondies et presque sans denticulations ; les stipules sont entières. Les grappes de fleurs, plus longues que la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent, sont presque toutes non prolongées en arête fine au sommet. Le calice est marqué de 5 nervures principales et ne se déchire pas lorsque le fruit se développe. L'étendard est à peu près de la même longueur que les ailes de la carène.
C'est une plante annuelle, presque sans poils, à tiges assez grêles, dressées ou redressées, à racine principale allongée.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 600 m. sur les montagnes. France : Midi ; endroits ensoleillés des Alpes (par exemple à Comboire et à Rochefort près du Pont-de-Claix dans l'Isère) ; très rare dans les Pyrénées-Orientales ; rare dans l'Hérault.
Europe : Europe méridionale ; quelquefois introduit en Angleterre. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère. Se trouve, introduit ou naturalisé, au Cap de Bonne-Espérance et en Amérique.