C'est une plante de 10 à 45 cm., qu'on trouve, rarement, sur le littoral de la Provence dans les prairies salées, les endroits incultes ou les champs. Ses petites fleurs jaunes se montrent dès le mois de mars et jusqu'en mai.
On reconnaît facilement cette plante aux grappes de fleurs ou de fruits qui sont plus courtes que la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent, et à ses fruits aigus et terminés en une pointe formée par la base persistante du style ; ces fruits sont marqués de nervures saillantes disposées en arcs concentriques rapprochés les uns des autres ; ils sont creusés d'un sillon sur le côté supérieur ; leur couleur est d'un vert jaunâtre lorsqu'ils sont mûrs. Les folioles sont comme coupées au sommet ou échancrées ; elles sont dentées environ dans leurs deux tiers supérieurs ; le rameau qui forme la grappe se prolonge par une petite arête fine qui ne porte pas de fleur. L'étendard, qui est à peu près de la même longueur que la carène, est à peine plus long que les ailes. Le calice est marqué de 10 nervures principales ; il est déchiré par le développement du fruit.
C'est une plante annuelle, presque sans poils, à tiges anguleuses, marquées de stries en long, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Provence, où il est rare ; environs d'Hyères ; autrefois signalé à Toulon et à Marseille ; parfois introduit dans quelques champs du Centre de la France.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.