Fabaceae - - Melilotus italicus (Lam.)

Mélilot d'Italie

C'est une plante robuste, de 20 à 60 cm., qu'on trouve en plusieurs localités du littoral méditerranéen, où elle croît dans les endroits caillouteux, herbeux, parfois sur les rochers. Elle forme en avril et mai ses grappes de fleurs jaunes.
On reconnaît cette espèce au fruit qui est muni de nervures formant des côtes très saillantes et un réseau irrégulier entre les mailles duquel sont creusés des alvéoles ; le bord supérieur du fruit est marqué de 3 côtes saillantes, et ce fruit, sans poils, est presque globuleux. Les folioles sont élargies, moins de deux fois plus longues que larges, denticulées dans leur partie supérieure ; les stipules des feuilles supérieures sont entières ; celles des feuilles inférieures sont dentées à leur base. Les fleurs ont, en général, plus de 7 millimètres de longueur ; elles sont portées sur des grappes plus longues que la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent, et se terminent par une petite arête qui ne porte pas de fleur. Le tube du calice offre 10 nervures principales, et est fendu du côté supérieur lorsque le fruit se développe ; les dents du calice sont presque égales entre elles.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tige dressée, anguleuse, à racine principale développée.

Usages et propriétés. Mêmes propriétés médicales que l'espèce Melilotus macrorhiza.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, rare, sur le littoral des Alpes-Maritimes, de la Provence et du Languedoc.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure

Retour Melilotus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>