Fabaceae - - Melilotus elegans (Salzmann ex Ser.)

Mélilot élégant

C'est une plante de 20 à 60 cm. qu'on trouve en plusieurs localités de la Région méditerranéenne dans les pâturages maritimes, les bois de pins et les prairies où elle épanouit ses fleurs jaunes et odorantes en grappes allongées, dans les mois de mai et de juin.
On reconnaît cette espèce à ses fruits ovoïdes, presque globuleux mais terminés en une petite pointe, à nervures disposées en travers et un peu arquées, épaissis sur le bord supérieur, d'un vert jaunâtre à la maturité. Les folioles des feuilles moyennes ne sont guère plus de deux fois plus longues que larges ; elles sont dentées et ordinairement arrondies dans le haut ; les stipules sont entières. Les grappes de fleurs, plus longues que la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent, sont presque toutes sans arête fine au sommet. L'étendard est à peu près de la même longueur que les ailes et la carène. Le calice présente 5 nervures principales, et n'est pas fendu par le développement du fruit.
C'est une plante annuelle, sans poils, marquée de sillons en longueur, creuse à l'intérieur, à racine principale forte et développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où on le trouve çà et là sur le littoral depuis les Alpes-Maritimes jusqu'aux Pyrénées-Orientales.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Abyssinie, Algérie, Ile Madère.

Retour Melilotus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>