Fabaceae - - Melilotus caerulea (Pers.)

Mélilot bleu

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trigonella caerulea (L.)Ser.

On cultive çà et là cette espèce dans les Alpes françaises ou suisses, et on la trouve parfois à l'état subspontané. C'est une plante facile à caractériser par ses petites fleurs d'un bleu clair groupées en grappes courtes et globuleuses qui se montrent en juin et juillet. Sa taille est de 15 à 6O cm.
On reconnaît encore cette espèce au fruit marqué de stries en long, terminé par une sorle de bec étroit et renversé. Les folioles des feuilles moyennes sont larges, moins de deux fois plus longues que larges, et les folioles de toutes les feuilles sont denticulées et terminées par une petite pointe très courte ; les stipules sont dentées et longuement en pointe au sommet. Les feuilles supérieures ont des folioles plus de deux fois plus longues que larges. Les grappes de fleurs ne sont pas terminées par une petite arête. Le calice a le tube d'un blanc verdâtre et des dents assez étroites. La corolle a environ deux fois la longueur du calice. L'étendard est plus long que les ailes qui sont plus longues que la carène.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, creuse en dedans, simple ou peu rameuse, à racine principale épaisse, en forme de fuseau.

Noms vulgaires. En français : Baumier, Trèfle-bleu, Trèfle-musqué, Loiter-odorant. En allemand : Schabziegerklee, Siebenzeit, Wundklee. En alsacien : Siebengezeit. En italien : Balsamo.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante fourragère. La plante desséchée a une odeur agréable. Cultivé comme plante ornementale et pour aromatiser diverses espèces de fromages, et, entre autres, celui désigné en Suisse sous le nom de « schabzieger » Par infusion, on en fait un vin vulnéraire estimé dans les campagnes d'Alsace.

Distribution. Peut se trouver sur les montagnes jusqu'à 1.600 m. d'altitude. France : parfois subspontané en Dauphiné et en Savoie. Suisse : subspontané çà et là.
Europe : Tyrol méridional, Italie septentrionale.

Retour Melilotus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>