Fabaceae - - Melilotus alba (Lam.)

Mélilot blanc

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Melilotus albus Medik.

Cette espèce est plus ou moins répandue dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle croî dans les prairies, les haies, au bord des bois, sur les talus des chemins de fer ou des routes, sur les berges des cours d'eau et dans les champs. C'est une plante de 30 cm. à 1 m. 30. Ses grappes de fleurs blanches et assez odorantes lorsqu'elles sont fraîches, très longues et étroites, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
On reconnaît cette espèce au fruit dont les faces ont des nervures saillantes disposées en réseau ; ce fruit est ovoïde, sans poils, assez arrondi au sommet sauf la très petite pointe qui le termine ; il est brun quand il est complètement mûr. Les folioles sont plus ou moins dentées dans leur partie supérieure ; les stipules sont entières et très étroites. Les grappes de fleurs, plus longues que la feuille à l'aisselle de laquelle elles se trouvent, sont terminées par une courte petite arête. Le calice a 5 nervures principales et n'est pas déchiré par le développement du fruit. Les fleurs perdent leur odeur en se desséchant.
C'est une plante bisannuelle, à tiges dressées, munies de stries en longueur, à racine principale développée. (On trouve parfois des feuilles à 4 folioles, des fleurs dont le pistil est transformé en lames vertes ou ayant les pétales changés en éta-mines, ou encore présentant de jeunes boutons en dedans des sépales).

Noms vulgaires. En français : Mélilot-blanc, Mélilot-de-Sibérie, Luzerne-bâtarde. En allemand : Weisser-Steinklee, Weisser-Honigklee. En flamand : Witte-Honigklaver. En italien : Tribolo-bianco, Meliloto-bianco. En anglais : White-Melilot.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme fourrage ; c'est une excellente nourriture pour les bestiaux ; les graines sont consommées par les volailles et les porcs. Plante très mellifère, recherchée par les abeilles. Mêmes propriétés médicales que l'espèce Melilotus macrorhiza. La plante renferme de la coumarine et de la chénopodine.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 600 m. d'altitude sur les montagnes ; plante originaire d'Asie, qui s'est répandue en Europe et ailleurs, surtout dans les ports et le long des chemins de fer. France : assez commun, assez rare ou rare ; dispersé d'une façon très inégale. Par exemple : très commun dans l'Hérault, commun en Dauphiné et en Savoie, assez commun aux environs de Paris ; assez rare en Lorraine et en Limousin, rare dans l'Eure, la Sarthe, la Vendée, la Bretagne. Suisse : assez commun dans les contrées peu élevées. Belgique : cultivé et naturalisé dans les Régions hesbayenne, campinienne et houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Sud-Ouest de l'Asie, Chine. Naturalisé en Amérique ; est devenu commun dans tout le Nord-Est de l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Melilotus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>