Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago truncatula Gaertn.
Les diverses formes que l'on peut réunir sous ce nom se rapportent à des plantes de 15 à 40 cm. qui croissent dans les champs maigres, les endroits secs et arides de la Région méditerranéenne où elles montrent leurs petites fleurs jaunes depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
Toutes ces plantes sont caractérisées de la manière suivante. Le fruit, de 7 à 19 millimètres de diamètre, est à peu près de forme cylindrique ou un peu globuleuse, mais aplati en haut et en bas, contourné en 4 à 6 tours d'hélice, à bord extérieur en forme de carène portant des épines, à faces lisses ne présentant pas un réseau de nervures ; les fruits ne s'ouvrent pas. Les folioles sont dentées dans leur partie supérieure, et les stipules sont découpées en lanières aiguës. Les fleurs sont solitaires ou par deux, au sommet de rameaux florifères terminés par une arête grêle qui ne porte pas de fleur ; ces rameaux florifères sont plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque fleur est sur un petit pédoncule plus court que le tube du calice. L'étendard est plus long que la carène qui est un peu plus longue que les ailes.
Ce sont des plantes annuelles, couvertes de très petits poils, à tiges anguleuses, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; plus abondante sur le littoral que dans l'intérieur des terres. Châtelaillon et Angoulins dans la Charente-Inférieure.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 race, 3 variétés et 8 sous-variétés de cette espèce. La race est la suivante :
M. tentaculata Willd (L. à tentacules).
Fruit dont les épines des tours d'hélice situées vers le milieu sont renversées et étroitement appliquées sur les tours d'hélice voisins ; les épines de la partie inférieure du fruit sont dirigées vers le bas et celles de la partie supérieure sont dirigées vers le haut. Une variété du type principal présente des caractères intermédiaires entre cette race et le type. (Rare, çà et là, dans la Région méditerranéenne).