Fabaceae - - Medicago tenoreana (Ser.)

Luzerne de Tenore

C'est une plante de 8 à 30 cm. qui montre ses petites fleurs jaunes en avril et mai dans les endroits incultes, arides et dans les champs de la Région méditerranéenne.
On reconnaît cette espèce au fruit presque cylindrique, contourné en 4 à 5 tours d'hélice, à bord extérieur large, marqué de deux sillons et avec des épines disposées nettement sur deux rangs ; ce fruit est sans poils et ses faces sont ornées d'un fin réseau de nervures. Les folioles des feuilles inférieures sont en général en forme de cœur, les supérieures sont arrondies au sommet et dentées presque dans toute leur moitié supérieure ; les stipules sont entières ou munies de quelques dents vers la base. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3 sur des rameaux florifères, munis d'une arête grêle et aiguë ne portant pas de fleur, et ces rameaux florifères sont plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. L'étendard est plus long que la carène qui est plus longue que les ailes.
C'est une plante annuelle, à tiges anguleuses, couchées, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : partie orientale de la Région méditerranéenne où il est rare ; signalé aux environs de Nice, de Monaco et de Toulon.
Europe : Espagne, France, Italie, Dalmatie.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>