Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago polymorpha L. var. brevispina
Cette plante, à tiges de 15 à 40 cm. de longueur, épanouit ses petites fleurs jaunes d'avril à juin dans les champs et au bord des chemins sur le littoral de la Méditerranée et dans les basses Corbières.
On reconnaît surtout cette espèce à la forme du fruit enroulé sur 3 à 4 tours d'hélice, presque égaux, ce qui donne au fruit un aspect cylindrique ; les tours d'hélice ne sont pas fortement serrés et les faces du fruit sont presque plates, ornées d'un élégant réseau de nervures. Le bord externe est eu forme de carène, avec un sillon bien marqué de chaque côté de la carène ; ces deux sillons sont interrompus par des tubercules ou de petites épines ne dépassant pas un millimètre de longueur. Les folioles sont échancrées ou comme coupées au sommet, dentées dans leur partie supérieure ; les stipules sont découpées en lanières aiguës. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3 au sommet d'un rameau florifère terminé par une courte arête ne portant pas de fleur. Chaque fleur se trouve sur un petit pédoncule qui est plus court que le tube du calice. L'étendard est plus long que la carène, et celle-ci est plus courte que les ailes. C'est, une plante sans poils, à tiges anguleuses, couchées sur le sol.
L'espèce est annuelle, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. sur les ir.on-tagnes. France : assez rare, çà et là sur le littoral méditerranéen ; Corbières.
Europe : çà et là, rare, dans la Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.