Fabaceae - - Medicago praecox (DC.)

Luzerne précoce

C'est une plante de 8 à 40 cm., dont les petites fleurs jaunes se montrent depuis le mois de mars et jusqu'en mai dans les endroits incultes, parmi les pierres ou dans les sables littoraux de la Région méditerranéenne.
Cette espèce est caractérisée par le fruit qui est contourné en 2 à 3 tours d'hélice, presque en forme de disque, couvert de petits poils, et dont les faces, à peu près planes, sont ornées par un réseau de nervures ; ce fruit est bordé d'épines crochues qui ont environ les deux tiers de la longueur du diamètre du fruit ; les fruits ne s'ouvrent pas. Les, folioles sont dentées dans leur partie supérieure ; les stipules sont découpées en lanières aiguës. Les fleurs sont solitaires ou par deux au sommet de petits rameaux non terminés en arête grêle, et qui sont beaucoup plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque fleur est sur un petit pédoncule qui est à peu près aussi long que le tube du calice, et ce tube du calice a environ la même longueur que les dents du calice. L'étendard est plus long que la carène qui est elle-même plus longue que les ailes.
C'est une plante annuelle plus ou moins couverte de petits poils, à tiges grêles et anguleuses, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il n'est pas commun.
Europe : Espagne, France, Italie, Dalmatie.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>