C'est une plante très répandue dans presque toute l'étendue de notre flore. Ses tiges ont une longueur qui varie de 4 à 40 cm. ; ses petites fleurs jaunes s'épanouissent dès le mois de mars, et la floraison se continue jusqu'en juin. On la trouve dans les prés, les endroits herbeux, sur les berges des cours d'eau, sur les coteaux et aussi dans les endroits secs, caillouteux ou au bord des chemins.
On reconnaît cette espèce au fruit qui est couvert de petits poils, de forme un peu globuleuse, contourné en 3 à 5 tours d'hélice, bordé d'épines nombreuses, redressées et crochues, les épines étant en général plus longues que la distance qui sépare deux épines successives ; le cercle limité par la section transversale du fruit a 5 à 8 millimètres de diamètre ; en général, le fruit ne s'ouvre pas. Les folioles sont dentées dans leur partie supérieure ; celles des feuilles supérieures et moyennes sont souvent comme coupées au sommet ; les inférieures sont en forme de cœur ; les stipules sont entières ou dentées. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 6 sur un rameau florifère qui se termine par une petite arête ne portant pas de fleur. L'étendard est plus long que la carène qui est elle-même plus longue que les ailes.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à tiges anguleuses, étalées ou dressées, à racine principale développée. (On trouve quelquefois des grappes dont les fleurs inférieures sont remplacées chacune par une petite grappe secondaire formée de fleurs atrophiées).
Noms vulgaires. En français : Petite-Luzerne. En allemand : Zwergklee. En flamand : Dwerg-Rupsklaver. En italien : Trifogliolino-lappoloso. En anglais : Bur-Medick.
Usages et propriétés. Entre dans la composition des prairies artificielles temporaires. Bonne plante mellifère, très visitée par les abeilles.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à environ 1.600 m. d'altitude. France : dans une grande partie de la France ; rare dans plusieurs contrées telles que le Finistère, le Cantal, le Perche, la Sarthe, l'Eure, la Corrèze, etc. Alsace-Lorraine : rare en Lorraine ; assez commun en Alsace. Suisse : commun dans une grande partie de la Suisse. Belgique : rare dans les Régions jurassique et littorale ; très rare dans les Régions hesbayenne et campinienne.
Europe : presque toute l'Europe, sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Abyssinie. Naturalisé aux États-Unis.
On a décrit 1 race, 2 variétés et 6 sous-variétés de cette espèce. La race et la suivante :
M. onoidea de Coincy (L. Faux-Ononis).
Folioles étroites ; plante couverte de poils blanchâtres et, glanduleux ; tiges rapprochées en touffes serrées. (çà et là, dans le Midi ; rare).