Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago arabica (L.)Huds.
C'est une plante de 15 à 60 cm. qu'on trouve dans presque toute l'étendue de notre Flore, au bord des chemins, dans les terrains incultes, les prés ou les champs. Ses petites fleurs, d'un beau jaune, s'épanouissent en mai, juin et parfois encore en juillet.
On reconnaît cette espèce très facilement lorsque ses folioles sont marquées, sur leur face supérieure, d'une large tache noire ou brunâtre ; mais, quelquefois, les folioles ne sont pas tachées. Aussi les caractères du fruit sont-ils plus importants à considérer. Ce fruit est presque globuleux, sans poils, contourné en 4 à 7 tours d'hélice, dont le bord externe est marqué de trois sillons,- les deux sillons latéraux sont interrompus par des épines crochues, entrecroisées, toujours bien développées ; les faces du fruit sont presque planes et à nervures peu marquées ; les fruits ne s'ouvrent pas. Les folioles sont le plus souvent en forme de cœur et dentées vers le haut ; les stipules sont dentées. Les fleurs sont groupées par 2 à 5 sur des rameaux florifères plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent, et prolongés en une petite arête fine qui ne porte pas de fleurs. L'étendard est plus long que la carène qui est plus longue que les ailes.
C'est une plante annuelle, sans poils ou très peu poilue, à tiges anguleuses, couchées ou redressées, à racine principale développée. On a observé la germination des graines à l'intérieur du fruit. La première racine de la plantule perfore la paroi du fruit et même quelquefois perfore encore le fruit au tour d'hélice suivant. (Certains échantillons présentent un verdissement des fleurs avec les ovules transformées en languettes vertes ; d'autres exemplaires exceptionnels ont des fruits non enroulés).
Noms vulgaires. En français : Lupine-sauvage, Lampourde, Petite-Luzerne. En allemand : Kleine-Luzerne, Gefleckter-Igelklee. En italien : Trafoglio-lo-torpaterra, Trafoglio-di-prato. En anglais : Spotted-Medick.
Usages et propriétés. Bon fourrage. Plante mellifère, très visitée par les abeilles.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun presque partout ; assez rare dans le Jura et dans les Alpes-Maritimes. Alsace : rare. Suisse : çà et là introduit. Belgique : assez rare dans la Région littorale ; çà et là ailleurs.
Europe : Europe occidentale, de l'Angleterre au Portugal, et Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.