Fabaceae - - Medicago laciniata (All.)

Luzerne laciniée

C'est une plante de 10 à 30 cm., dont les fleurs jaunes se montrent d'avril à juin, et qui est naturalisée ou subspontanée çà et là dans quelques localités de la Région méditerranéenne où elle croît dans les champs et les endroits incultes.
On reconnaît cette espèce à son fruit sans poils, de forme globuleuse, contourné en 4 à 5 tours d'hélice à épines nombreuses, crochues au sommet, s'écartant les unes des autres et plus longues que la distance qui sépare deux épines successives ; les fruits mûrs sont bruns et ont 5 à 7 millimètres de diamètre. Les folioles sont dentées ou même divisées ; les stipules sont découpées en lanières aiguës. Les fleurs sont isolées ou par deux sur des rameaux florifères devenant plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ; ces rameaux florifères sont terminés par une petite arête grêle qui ne porte pas de fleur. Chaque fleur est sur un petit pédoncule plus court que le tube du calice. L'étendard est plus long que la carène qui elle-même dépasse les ailes.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges anguleuses, couchées ou un peu renversées, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé ou subspontané en quelques points du littoral des Alpes-Maritimes (Menton, Roquebrune, etc.), très rarement sur le littoral de la Provence et du Languedoc.
Europe : Europe orientale, et naturalisé. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>