Fabaceae - - Medicago hispida (Gaertn.)

Luzerne hérissée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago polymorpha L. var. denticulata

On peut réunir sous ce nom diverses formes.
Ce sont des plantes de 15 à 50 cm., à petites fleurs jaunes s'épanouissant de mai à juillet ; on trouve plusieurs de ces formes répandues dans une grande partie de notre Flore où elles croissent dans les champs, les endroits incultes et au bord des chemins. Toutes ces plantes ont un fruit sans poils, plus ou moins aplati à sa partie inférieure et à sa partie supérieure, en forme de disque ou un peu en forme de cylindre, contourné en un tour et demi à six tours d'hélice, à faces à peu près planes et ornées de nervures en réseau, à bord extérieur aminci portant de chaque côté un sillon assez large interrompu par des épines ou des tubercules ; les fruits ne s'ouvrent pas. Les folioles sont dentées environ dans leur moitié supérieure ; elles présentent quelquefois une large tache brune ou noirâtre vers leur base ; les stipules sont découpées en lanières aiguës. Les fleurs sont solitaires ou, plus souvent, groupées par 2 à 8 sur des rameaux florifères, non prolongés en arête au sommet, et à peu près de la même longueur que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Les petits pédoncules qui portent chaque fleur sont ordinairement plus courts que le tube du calice. L'étendard est plus long que la carène, mais la carène est moins longue que les ailes.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, sans poils ou plus rarement avec de petits poils peu abondants, à tiges couchées ou redressées, anguleuses, à racine principale développée. (On a observé quelquefois de petites grappes secondaires de fleurs atrophiées à la place des fleurs inférieures d'une grappe).
Le type principal (Medicago polycarpa Willd.) se reconnaît à son fruit en forme de disque contourné en 1 tour et demi à 3 tours et demi d'hélice, ayant 4 à 6 millimètres de diamètre.

Noms vulgaires. En français : Minette-punaise. En allemand : Spitzenklee, Zahnklee.

Distribution. Préfère souvent les terrains argilo-calcaires ; ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude, sur les montagnes. France : assez commun ; plus rare dans la France septentrionale. Suisse : çà et là, introduit par les cultures, fugace.
Europe : Europe méridionale et centrale, Grande-Bretagne. Irlande. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Abyssinie, Iles Canaries et Madère.

On a décrit 1 sous-espèce, 4 races et 6 variétés de cette espèce. Les principales de ces formes sont les suivantes :

M. apiculata Willd. (L. apiculée).
Fleurs groupées par 3 à 8 ; fruit de 4 à 6 mm. de diamètre, bordé d'épines droites ou presque droites, à peine plus longues que la largeur du bord extérieur du fruit ; parfois les épines sont réduites à des tubercules. (Assez commun).

M. denticulata Willd. (L. denticulée).
Fleurs groupées par 3 à 8, très rarement par 1 à 2 ; fruit de 4 à 6 mm. de diamètre, bordées d'épines crochues, à peu près de la même longueur que la moitié du diamètre du fruit. (Assez commun).

M. polygyra Rouy (L. à fruit très contourné)
Comprend les Medicago reliculata Bcnth. et Medicago Loreli Albert. Fleurs groupées par 2 à 4 , fruit de 5 à 7 mm. de diamètre, à 4 à 5 tours d'hélice, bordé d'épines crochues ou de petits tubercules.

M. lappacea Lam. (L. Fausse-Bardane).
Fruit de 7 à 10 mm. de diamètre, contourné en 2 à 4 tours d'hélice, bordé d'épines crochues qui ont presque la longueur du diamètre du fruit. (Midi de la France).

M. pentacycla DC. (L. à 5 tours d'hélice).
Fruit de 7 à 10 mm. de diamètre, coutourné en 4 à 6 tours d'hélice, le plus souvent en 5 tours, bordé d'épines crochues de longueur variable ou plus rarement de petits tubercules. (Midi).

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>