Fabaceae - - Medicago gerardi (Willd.)

Luzerne de Gérard

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago rigidula (L.)All.

Cette espèce, à tiges de 10 à 40 cm., est assez répandue dans le Midi et le Centre de la France et se trouve jusqu'aux environs de Paris. Ses petites fleurs jaunes s'épanouissent de mai à juillet dans les champs, sur les coteaux et au bord des chemins. C'est une plante à formes très variées.
On reconnaît, en général, cette espèce aux caractères suivants. Le fruit est couvert de petits poils glanduleux ; il est contourné en 3 à 6 tours d'hélice ; le bord extérieur est épaissi et arrondi, sans sillons et les nervures sont à peine saillantes sur les faces du fruit. Sur le bord, se trouvent ordinairement des épines crochues, ayant au moins un millimètre de longueur (très rarement les épines ne sont pas développées) ; la partie transversale la plus large du fruit limite un cercle de 5 à 10 millimètres de diamètre. Les fruits ne s'ouvrent pas. Les feuilles supérieures sont souvent à folioles plus larges que les inférieures et les moyennes ; les folioles sont dentées dans le haut ; les stipules sont en général profondément découpées ou dentées. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 6 au sommet de rameaux florifères qui ont ordinairement une longueur plus grande que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ; ce rameau florifère est terminé par une partie grêle formant une arête aiguë et ne portant pas de fleur. L'étendard est plus long que la carène, laquelle dépasse les ailes.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, plus ou moins velue, à tiges anguleuses, couchées ou redressées, à racine principale développée. Les graines germent à l'intérieur du fruit, et la première racine de la plantule perce les parois du fruit comme à l'emporte-pièce.

Noms vulgaires. En français : Lampourdette. En allemand : Ungarischer-Schneckenklee. En italien : Medica-peloselta.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; cependant peut atteindre la partie supérieure de la zone subalpine dans les Alpes-Maritimes. France : Midi, Centre, Environs de Paris ; limité au Nord aux environs de Ronnières ; rare dans le Cantal.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Perse, Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 races. 3 variétés et 4 sous-variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :

M. agrestis Ten. (L. agreste).
Fruit plus large que haut, ayant 3 à 4 tours d'hélice, d'abord à poils glanduleux, puis devenant sans poils à la maturité ; le cercle limité transversalement par le fruit mesure 8 à 10 mm. de diamètre. (çà et là sur le littoral méditerranéen).

M. cinerascens Jord. (L. un peu cendrée).
Fruit plus long que large, en forme de petit tonneau, ayant 5 à 6 tours d'hélice, à épines droites ou faiblement crochues ; fleurs solitaires ou par deux ; le cercle qui limite transversalement le fruit mesure 5 à 6 mm. Commun dans le Midi et le Centre de la France.

M. timeroyi Jord. (L. deTimeroy).
Fruit de 6 à 8 mm. de diamètre, ayant 4 à 6 tours d'hélice peu serrés, à épines crochues courbées vers leur milieu ; fleurs groupées par 2 à 6 (Environs de Lyon, Dauphiné, Plateau Central).

Variété inermis G. B. (sans épines).
Fruits sans épines développées. (çà et là, rare).

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>