Fabaceae - - Medicago echinus (DC.)

Luzerne hérisson

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago intertexta subsp. intertexta (L.)Mill.

Les plantes que l'on peut grouper sons ce nom sont remarquables par leurs fruits relativement gros, de 9 à 15 millimètres de diamètre, tout hérissés d'épines entrecroisées.
Ce sont des plantes de 20 à 60 cm. qu'on trouve dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins ou dans les terrains salés de la Région méditerranéenne. Leurs petites fleurs jaunes se montrent d'avril à juin. Le fruit est ovoïde ou presque globuleux, contourné en 6 à 10 tours d'hélice ; les fruits ne s'ouvrent pas. Les folioles sont dentées dans leurs deux tiers supérieurs ou parfois seulement dans leur moitié supérieure ; les stipules sont plus ou moins découpées en lanières aiguës. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 6 au sommet d'un rameau florifère qui est prolongé en une fine arête ne portant pas de fleur. Chaque fleur termine un petit pédoncule plus long que le tube du calice. L'étendard est plus long que la carène qui dépasse les ailes.
Ce sont les plantes annuelles, très peu poilues, à tiges anguleuses, couchées ou redressées, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît à ses fruits non velus, à ses fleurs ordinairement groupées par 4 à 6, aux feuilles moyennes dont les pétioles sont ordinairement plus longs que les folioles, aux rameaux portant les fruits qui sont le plus souvent plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent.

Noms vulgaires. En italien : Medica-Riccio-marino.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée ; le type principal est rare et ne se trouve qu'introduit dans les cultures sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce, c'est la suivante.

M. ciliaris DC. (L. ciliée).
Fruits velus-glanduleux ; les poils glanduleux sont abondants sur le bord externe du fruit ; fleurs solitaires ou groupées par 2 ou 3 ; feuilles moyennes dont les pétioles sont souvent moins longs que les folioles ; les rameaux portant les fruits sont plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. (çà et là dans la Région méditerranéenne occidentale ; parfois introduit aux environs de Menton, de Toulon et de Marseille).

Remarque : Dans sa Flore portative, Gaston Bonnier décrit M. murex et M. echinus comme sous-espèce de M. ciliaris.
Dans sa Grande Flore Illustrée, il ne parle pas de M. murex et donne M. ciliaris comme sous-espèce de M. echinus.
Nous invitons donc nos lecteurs à tirer cette classification à "pile-ou-face".

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>