C'est une plante de 8 à 30 cm. qui épanouit ses petites fleurs jaunes d'avril à juin dans les endroits incultes, sableux ou herbeux de la Région méditerranéenne.
On reconnaît cette espèce au fruit sans poils, aplati, un peu en forme de disque, contourné en 4 tours et demi à 5 tours d'hélice très serrés les uns contre les autres et dont les inférieurs portent des épines inclinées vers le bas. Le bord externe porte deux sillons, et ces sillons sont interrompus par les épines. Le dernier tour supérieur de l'hélice est toujours sans épines, ce qui donne au fruit un aspect caractéristique ; les fruits s'ouvrent par leur bord externe. Les folioles sont dentées dans leur partie supérieure, et les stipules sont dentées vers leur base. Les fleurs sont groupées par 2 à 4 sur des rameaux florifères terminés par une petite arête fine ; chacun de ces rameaux est plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Chaque fleur est portée sur un petit pédoncule dont la longueur est plus grande que celle du tube du calice. L'étendard dépasse la carène qui elle-même dépasse les ailes.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils mous, à tiges anguleuses, couchées ou redressées, à racine principale annuelle.
Noms vulgaires. En allemand : Scheibenklee. En italien : Medica-a-piattello.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée, pas très rare aux environs de Marseille ; peu répandu aux environs de Toulon.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.