C'est une plante de 10 à 30 cm. qu'on trouve dans les endroits sableux, sur les coteaux arides, parmi les broussailles et parfois au bord des chemins, dans la Région méditerranéenne. Ses petites fleurs jaunes s'épanouissent dès le mois de mars et jusqu'en juin.
On reconnaît cette espèce au fruit assez aplati, un peu en forme de disque, contourné seulement en 1 ou 2 tours d'hélice, muni tout autour de petites épines qui sont plus longues que l'intervalle séparant deux épines successives. Les folioles sont relativement petites et souvent distantes les unes des autres, dentées dans leur partie supérieure ; les stipules sont dentées vers leur base. Les fleurs sont groupées par 3 à 9 sur un rameau florifère, non prolongé en arête et qui a deux ou trois fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Les fleurs sont sur de petits pédoncules plus courts que le tube du calice. L'étendard est plus long que la carène qui est elle-même plus longue que les ailes.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à tiges très fines, non anguleuses, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, assez rare ou rare, dans la Région méditerranéenne ; manque sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Perse, Egypte.