Fabaceae - - Medicago turbinata (Willd.)

Luzerne en toupie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago doliata Carmign.

C'est une plante, dont les tiges ont de 20 à 70 cm., et dont les petites fleurs jaunes se montrent de mars à juin dans les champs et les fossés, au bord des chemins, dans les endroits incultes ou sur les coteaux de la Région méditerranéenne.
On reconnaît surtout cette espèce à son fruit qui est contourné sur 5 à 6 tours d'hélice très serrés et à bord extérieur épaissi. La section du fruit forme un cercle qui n'a que 4 à 8 millimètres de diamètre, et la forme générale en est ovoïde ; le bord du fruit est tantôt muni de tubercules, tantôt d'épines plus ou moins longues. Sur certains échantillons tous les fruits s'enroulent de gauche à droite, sur d'autres ils s'enroulent tous de droite à gauche ; ces fruits ne s'ouvrent pas. Les folioles sont dentées dans leur moitié supérieure environ ; les stipules sont plus ou moins dentées vers leur base. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 5 sur un rameau florifère qui ne se termine pas par une partie grêle et sans fleur. L'étendard est plus long que la carène qui elle-même dépasse les ailes.
C'est une plante annuelle, couverte de poils souvent très courts, à racine principale développée. Lorsque les graines germent, la petite racine de la plantule perce la paroi du fruit. (On a remarqué quelquefois, sur un même fruit, un changement de sens de l'hélice suivant laquelle s'enroule ce fruit).

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée, où il n'est pas commun.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés et 5 sous-variétés de cette espèce.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>