Fabaceae - - Medicago suffruticosa (Ram.)

Luzerne sous-ligneuse

C'est une plante dont les tiges, de 5 à 25 cm. de longueur, sont nombreuses et plus ou moins couchées et étalées, sur le sol ; :es tiges se rattachent à des tiges souterraines ligneuses plus ou moins épaisses.
C'est une des plantes caractéristiques des Pyrénées où elle se trouve sur les rochers, dans les endroits incultes, au bord des chemins, sur toute la longueur de cette chaîne de montagnes. Ses fleurs jaunes se montrent de juillet à août, et parfois encore en septembre dans les altitudes élevées.
On reconnaît surtout cette espèce à la forme du fruit qui est aplati et contourné en 2 à 5 tours et demi d'hélice, limitant un cercle de 3 à 6 millimètres de diamètre ; le bord extérieur du fruit est en forme de carène aiguë et les faces du fruit sont ornées de nervures en réseau disposées en général d'une manière oblique par rapport au bord du fruit ; celui-ci reste jaunâtre ou brunâtre à la maturité ; il ne s'ouvre pas sauf dans la sous-espèce M. leiocarpa, où il s'ouvre souvent par le bord externe. Les folioles sont relativement petites ; celles des feuilles inférieures sont arrondies et sans denticulations ; les stipules sont dentées. Les fleurs sont groupées par 3 à 6 au sommet d'un rameau florifère qui est terminé par une petite partie grêle ne portant pas de fleur. L'étendard est plus long que la carène, et celle-ci dépasse un peu les ailes.
C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons produits sur ses tiges souterraines.
Le type principal se reconnaît à ce que la plante est couverte de poils, à ce que le rameau florifère est à peu près égal à la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve, et à ce que les stipules sont terminées en une pointe aiguë.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 2.300 m. d'altitude ; descend parfois à de basses altitudes, notamment aux environs de Perpignan. France : Pyrénées, Corbières.
Europe : France, Espagne. Hors d'Europe : Maroc.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

M. leiocarpa Benth. (L. à fruit lisse).
Plante sans poils ou presque sans poils ; rameau florifère devenant plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve ; stipules non en pointe au sommet. (çà et là dans le Languedoc et les Pyrénées-Orientales).

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>