Fabaceae - - Medicago sphaerocarpa (Bertol.)

Luzerne à fruit arrondi

Synonyme : Medicago Murex Willd.
C'est une plante dont les tiges ont, en général, de 15 à 40 cm. de longueur et dont les fleurs d'un jaune orangé se montrent en mai et juin. On la trouve dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins et sur les coteaux arides de la Région méditerranéenne.
On reconnaît surtout cette espèce au fruit qui est contourné en 7 à 9 tours d'hélice, de forme globuleuse ou ovoïde, sans poils, dont le bord extérieur épaissi est muni de 3 nervures rapprochées, bordé d'épines ou de tubercules ; la section transversale du fruit limite un cercle de 4 à 8 millimètres de diamètre. Les folioles sont sans poils en dessus et denticulées dans leur partie supérieure ; les stipules sont divisées sur le bord en lanières étroites. Les fleurs, solitaires ou groupées par 2 à 4, sont sur un rameau florifère plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve, mais pouvant devenir plus long lorsqu'il porte les fruits ; ce rameau florifère est terminé par un petit filet grêle qui ne porte pas de fleur. Chaque fleur est portée sur un petit pédoncule qui est à peu près de la même longueur que le tube du calice. Les dents du calice, environ deux fois plus longues que le tube, sont souvent tachées de noir à leur base. L'étendard est plus long que la carène qui est elle-même un peu plus longue que les ailes.
C'est une plante annuelle, à tiges anguleuses, à racine principale allongée.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, grès et sables ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans la zone littorale de la Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 5 variétés de cette espèce.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>