C'est une plante de 20 à 50 cm. qu'on rencontre, rarement, dans les champs ou les endroits incultes de la Région méditerranéenne. Ses fleurs jaunes, qui mesurent 8 à 9 millimètres de longueur, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît cette espèce à la forme du fruit qui présente 2 à 3 tours d'hélice, dont le bord extérieur est épaissi, dont les deux faces sont convexes et ornées de nervures en réseau orientées obliquement et dans le sens de la longueur du fruit ; ce fruit est de couleur jaunâtre lorsqu'il est mûr et son contour limite un cercle de 5 à 8 millimètres de diamètre. Les folioles sont assez larges et dentées dans leur partie supérieure ; les stipules sont divisées en lanières étroites qui sont disposées comme les dents d'un peigne.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à racine principale développée, à tiges anguleuses, couchées et redressées.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes ; probablement introduit en France de Corse ou d'Algérie ; apparaît parfois dans une localité pour en disparaître ensuite France : çà et là rare, dans la Région méditerranéenne, aux environs de Cannes, de La Seyne, de Marseille et dans l'Hérault.
Europe : Corse. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.