C'est une plante de 10 à 30 cm., qu'on trouve, rarement, çà et là, introduite dans les champs et les endroits incultes de la Région méditerranéenne. Ses petites fleurs d'un beau jaune, parfois d'un jaune clair, se montrent en mai et juin.
On reconnaît surtout cette espèce à son fruit aplati, contourné en 2 à 3 tours d'hélice, à bord extérieur épais, et dont les nervures, plus ou moins perpendiculaires au bord, s'épaississent de plus en plus en arrivant vers leur extrémité ; ce bord limite un cercle qui a 4 à 7 millimètres de diamètre. Les fruits sont jaunâtres à la maturité ; ils sont d'abord couverts de petits poils, puis sans poils lorsq'ils sont tout à fait, mûrs. Les folioles sont dentées environ dans leurs deux tiers supérieurs ; les stipules sont munies de dents sur leur bord externe. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3 sur un rameau fleuri qui se prolonge par une partie grêle ne portant pas de fleur. Chaque fleur se trouve sur un petit pédoncule qui est à peu près de la même longueur que le tube du calice. L'étendard est plus long que la carène qui a environ la même longueur que les ailes.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils glanduleux, à tiges couchées ou redressées, anguleuses et striées en long, à racine principale allongée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; introduit çà et là dans la Région méditerranéenne ; signalé sur le littoral des Alpes-Maritimes, de la Provence et du Languedoc.
Europe : Corse, Sardaigne, Italie, Grèce ; rarement naturalisé ailleurs. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Algérie, Tunisie.