Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trigonella radiata (L.) Boiss.
Cette espèce, remarquable par ses fruits relalivement grands, aplatis, courbés en forme de cercle ou en forme de rein, avec de petites épines sur leur bord externe, a environ 15 à 30 cm. de hauteur.
On la trouve accidentellement, çà et là, en certains points de la Région méditerranéenne, dans les champs ou les endroits incultes. Ses petites fleurs jaunes se montrent en juillet et août. On reconnaît cette espèce aux fleurs solitaires ou groupées par deux, portées chacune sur un pédoncule plus long que le calice ; le rameau floral est, en général, plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Les dents du calice ont environ deux fois la longueur de la partie tubulaire du calice. Les folioles sont dentées environ dans leur moitié supérieure et sont bien plus petites que les fruits mûrs ; les stipules sont assez allongées, aiguës et dentées à leur base. Les fruits atteignent environ 2 centimètres de diamètre, à leur maturité.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à racine principale développée, à tiges arrondies, dressées ou étalées.
Noms vulgaires. En allemand : Diademklee. En italien : Medica-sfrangiata.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. Originaire de l'Asie ; importé avec les graines qu'on sème dans les champs ou les prairies, n'est pas très fixe dans les localités où on la trouve. France : çà et là, rare, dans la Région méditerranéenne : Provence, environs de Nice, de Cannes ; a été observé aux environs de Narbonne.
Europe : Italie et Sud de l'Europe orientale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.