Cette espèce, à tiges de 20 à 70 cm. de longueur, épanouit ses très petites fleurs jaunes, de mai à juillet, au bord des prés, des chemins, dans les champs ou les endroits sablonneux d'une grande partie de notre Flore.
On reconnaît cette plante à ses fruits contournés en 2 à 6 tours d'hélice, ne s'emboîtant pas les uns dans les autres, convexes sur les deux faces et dont le bord extérieur limite un cercle ayant 9 à 1S millimètres de diamètre environ ; le fruit ne s'ouvre pas. Les stipules sont découpées en lanières aiguës disposées comme les dents d'un peigne ; les folioles sont dentées dans leurs deux-tiers supérieurs environ. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 ou 3, et le rameau florifère qui les porte est généralement plus court que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Ce rameau florifère se termine par un prolongement grêle qui ne porte pas de fleur. L'étendard est plus long que la carène qui est un peu plus longue que les ailes. Les fruits sont sans poils, parfois couverts de petits poils simples, plus rarement glanduleux.
C'est une plante annuelle, à racine principale allongée, presque sans poils, à tiges anguleuses.
Noms vulgaires. En français : Luzerne-ronde, Herbe-aux-limaçons. Limaçon. Escargot. En allemand : Kugelhlee, Flügelklee. En italien : Fondello, Trafogliolino-storto.
Usages et propriétés. Parfois cultivé à cause de la forme bizarre de ses fruits. Voir à ce sujet l'espèce précédente.
Distribution. Ne s'élève guère a plus de 900 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi, Centre, Ouest, Dauphiné, et cà et là, rare, dans l'Est ; se trouve plus au Nord, très rarement, jusqu'aux environs de Pont-Audemer.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Abyssinie, Iles Canaries et Madère.
On a décrit une race de cette espèce. C'est la suivante.
M. marginata Willd. (L. marginée). Fruits mûrs jaunâtres (et non noirâtres), de 15 à 18 mm. de diamètre à 5 ou 6 tours d'hélice. (Midi de la France, où il est peu commun).