Fabaceae - - Medicago muricata (Benth.)

Luzerne à fruit épineux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago doliata Carmign. var. muricata (Bentham) Heyn

C'est une plante de 20 à 50 cm., à petites fleurs jaunes qui se montrent en mai et juin, et qu'on trouve çà et là dans les champs, au bord des chemins et dans les endroits arides de la Région méditerranéenne.
On reconnaît surtout cette espèce à la forme du fruit qui est sphérique ou ovoïde, puis devenant plus ou moins aplati à la maturité, contourné en 7 à 8 tours d'hélice, portant sur son bord extérieur épaissi une rangée d'épines qui égalent presque la moitié du diamètre du fruit ; ces épines sont épaissies à leur base et souvent un peu courbées. Les folioles présentent de petites dents au sommet ; les stipules sont dentées. Les fleurs sont isolées ou groupées par 2 à 5 au sommet de pédoncules florifères qui égalent environ la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent ou sont un peu plus longs. L'étendard est plus long que la carène qui dépasse les ailes. Les fleurs ne dépassent pas 5 millimètres, de longueur.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils mous, à tiges anguleuses, couchées ou redressées, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur le littoral de la Méditerranée, où il n'est pas commun.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>