Fabaceae - - Medicago helix (Willd.)

Luzerne limaçon

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Medicago tornata (L.) Miller subsp. obscura (Retz.) Kerguélen

C'est une plante de 10 à 6O cm. qu'on rencontre, très rarement, introduite dans les cultures ou dans les endroits incultes du Sud-Ouest de la France. Ses petites fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. On reconnaît surtout cette espèce à son fruit aplati contourné en 1 tour et demi à 4 tours d'hélice, limitant un cercle dont le diamètre est de 6 à 8 millimètres ; les faces du fruit sont couvertes d'un fin réseau de nervures et sont sans épines sur le pourtour ; les fruits s'ouvrent, à la maturité complète, par leur bord extérieur. Les folioles, sans poils en-dessus ont des denticulations à leur partie supérieure ; les stipules sont profondément découpées en lanières. Les fleurs sont groupées par plus de trois au sommet de rameaux florifères qui, en général, deviennent plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. L'étendard est plus long que les ailes et la carène.
C'est une plante annuelle. plus ou moins couverte de petits poils, à tiges rameuses et souvent couchées sur le sol, à racine principale développée. Les graines germent normalement, mais parfois, il arrive que la première racine de la plantule perfore une des valves du fruit en se développant. (On a observé chez cette espèce, exceptionnellement, qu'un même fruit peut s'enrouler en hélice d'abord dans un sens, puis ensuite dans le sens opposé).

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rarement introduit dans les cultures du Sud-Ouest de la France ; environs de Bayonne.
Europe : çà et là introduit dans la Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>