Fabaceae - - Medicago arborea (L.)

Luzerne arborescente

C'est un arbrisseau de 50 cm. à 2 m. 50 de hauteur qui est rarement subspontané ou naturalisé dans la région littorale des Alpes-Maritimes où on le trouve dans les champs et les endroits incultes. Ses fleurs jaunes se montrent de mai à juillet.
On reconnaît surtout cette espèce aux fruits aplatis, formant environ un tour de spire dont le bord extérieur limite un cercle de 19 à 15 millimètres de diamètre ; ce fruit n'a pas d'épines, et les principales nervures de ses faces sont plus ou moins dirigées perpendiculairement à son bord externe ; il ne s'ouvre pas.
Les fleurs sont groupées à l'aisselle des feuilles et leur ensemble forme comme une longue grappe feuillée. Les feuilles, d'un vert gai, ont des folioles fortement velues sur les deux faces et longuement en coin à la liase. La plante se perpétue par des bourgeons souterrains.

Noms vulgaires. En français : Luzerne-en-arbre. En allemand : Schneckelklee. En italien : Citiso.

Usages et propriétés. Cultivé comme fourrage en Orient ; c'était le « Cytise » des anciens. Cultivé comme plante ornementale. Les feuilles sont diurétiques et vulnéraires.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France. : rarement subspontané ou naturalisé dans les Alpes-Maritimes : Mont Boron, près de Nice, Golfe-Jouan, etc.
Europe : Italie, Grèce. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Algérie, Iles Canaries.

Retour Medicago    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>