Fabaceae - - Genista sagittalis (L.)

Genêt sagitté

Cette espèce se distingue très facilement par ses rameaux dressés qui sont presque complètement herbacés et qui portent sur les côtés de longues ailes vertes, aplaties, d'autant plus développées que les feuilles, simples, sans pétiole et sans stipules, sont elles-mêmes plus petites. Il s'établit ainsi une sorte de compensation, au point de vue de l'assimilation du gaz carbonique de l'air par les parties vertes de la plante, entre les feuilles et les lames vertes et plates des tiges. La longueur des tiges peut être de 10 à 30 cm. ; les fleurs jaunes peuvent se voir de mai à septembre. On trouve cette plante dans les bois, sur les coteaux secs et dans les endroits arides de presque toute notre Flore.
C'est une plante non épineuse dont les fleurs sont groupées et sur des pédoncules très courts. Le calice est velu-soyeux. L'étendard est à peu près de même longueur que la carène.
Le fruit mûr, de 12 à 20 millimètres de longueur sur 4 à 5 de largeur, est poilu, bosselé, brun noirâtre à la maturité complète. C'est une plante qui se propage par les ramifications de ses tiges souterraines ligneuses qui sont non ailées ou peu ailées, et portent des racines adventives ; elle forme ainsi très souvent de nombreux pieds qui se séparent ensuite, mais dont l'ensemble recouvre parfois une surface très étendue et est envahissant. Les tiges ligneuses sont peu ou pas ailées, parce que les ailes des tiges se détruisent à la seconde année, il en résulte que la plante a des tiges ailées seulement vers le haut des rameaux de l'année. Les parties moyennes et inférieures des rameaux persistent en devenant ligneuses tandis que la partie supérieure des rameaux meurt à la fin de la saison. Il se produit assez souvent des bourgeons sur les racines.
Le type principal se reconnaît à ses fleurs disposées en grappes assez allongées, presque en épis, chaque fleur ayant 10 à 15 millimètres de longueur, et dont l'étendard est sans poils.

Noms vulgaires. En français : Petit-Genêt, Petite-Genistrelle, Genistrolle. En allemand : Geflügelter-Ginster. En flamand : Pijlvormige-Brem.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les racines et les feuilles sont utilisées comme purgatives ; les graines comme émétiques.

Distribution. Ne dépasse pas 1.800 m. d'altitude dans les Alpes ou dans les Pyrénées. France : commun en général mais pas partout ; par exemple est peu commun en Provence, assez rare dans le Tarn et l'Aveyron, rare dans l'Hérault, dans la Sarthe, les Hautes-Pyrénées ; manque en Bretagne. Suisse : assez commun dans une partie de la Suisse ; manque dans les cantons de Lucerne, Zoug, Uri, Schwyz, Unterwalden, Appenzell, Saint-Gall ; manque aussi dans les Grisons et dans le Tessin. Belgique : Région houillère où il est assez commun ; rare dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les Iles Britanniques et l'Europe septentrionale.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

G. delphinensis J. B. Verlot G. du Danphiné. Synonyme : Genista tetragona Villars.
Fleurs groupées par 2 à 4, chaque fleur ayant moins de 11 mm. de longueur ; étendard plus ou moins poilu ; rameaux courts et velus-soyeux, ainsi que les feuilles. (Rare ; montagnes de la Drôme et Pyrénées-Orientales)

Retour Genista    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>