C'est une plante rare qu'on trouve en quelques localités des Alpes et du Tessin, dans les bois ou les endroits vagues, ou encore sur les rochers, les coteaux secs et parmi les buissons. Ce petit arbrisseau, de 10 à 50 cm., est touffu, très rameux et à rameaux étalés ; ses fleurs jaunes paraissent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. La plante est sans épines. Les feuilles sont peu nombreuses et opposées, leurs 3 folioles étroites se détachent assez rapidement, et lorsqu'elles sont tombées, les pétioles persistent en devenant très durs. Les fleurs, d'un jaune clair, sont groupées par 4 à 12, presque en capitules. Le fruit mûr est poilu-soyeux et ne dépasse pas 5 millimètres de longueur sur environ 3 de largeur.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut se trouver jusqu'à 2.000 m. d'altitude ; peut descendre à d'assez basses altitudes dans le Tessin. France : rare ; montagnes des environs de Gap ; montagne de Lurc dans les Basses-Alpes. Suisse : Tessin aux Corni di Canzo.
Europe : Alpes et contrées balkaniques, Hongrie.