Les espèces que l'on peut réunir sous ce nom sont en général de petits arbrisseaux de 10 à 50cm. de hauteur atteignant rarement jusqu'à 1 m., qu'on trouve dans les endroits secs des bois, des coteaux, au bord des chemins, dans les bruyères ou dans les montagnes de presque toute l'étendue de notre Flore. Leurs fleurs jaunes peuvent s'épanouir d'avril en juillet et même jusqu'au mois d'août dans les montagnes.
On reconnaît ces plantes à la fleur dont l'étendard est velu-soyeux, un peu plus long que la carène ou l'égalant à peu près, aux tiges couchées et produisant des racines adventives, dont les rameaux ne sont ni droits et raides, ni dressés, rarement allongés.
Ce sont des arbrisseaux à jeunes rameaux velus-soyeux, à feuilles simples, poilues en dessous ou même sur les deux faces. Le fruit mûr, de 12 à 25 millimètres de longueur sur 4 à 6 de largeur, est velu et noir à la maturité complète. Les vieux rameaux présentent de nombreux renflements qui correspondent à l'épaississement des coussinets marquant les places où étaient les feuilles. Le type principal se reconnaît aux pédoncules plus longs que le calice, aux feuilles en général sans poils sur la face supérieure, au fruit de 20 à 25 millimètres de long aux vieux rameaux non épineux.
Noms vulgaires. En français : Genette, Genestrolle. En anglais : Greenweed.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Le type principal préfère souvent les terrains siliceux ; l'espèce ne s'élève guère au-dessus de 1.400 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun, en général, mais plus rare en certaines contrées ; c'est ainsi qu'il est peu commun en Provence, rare dans l'Eure et qu'il manque en Bretagne. Suisse : rare ; Jura, Tessin. Belgique : assez commun dans la Région de l'Ardenne ; rare ailleurs ; manque dans la Région littorale.
Europe : Presque toute l'Europe.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 2 variétés de cette espèce. La race et la sous-espèce sont les suivantes :
G. jordani Shuttlew. (G. de Jordan).
Plante pouvant atteindre jusqu'à 80 cm. de hauteur ; rameaux effilés, allongés ; feuilles aiguës ; fleurs en grappes serrées et souvent très longues. (Alpes-Maritimes, Provence).
G. villarsii Clementi (G. de Villars).
Pédoncules plus courts que le calice ; feuilles poilues sur les deux faces ; fruits de 12 à 15 mm. de longueur sur 5 à 6 mm. de largeur ; vieux rameaux devenant épineux ; plante de 10 à 30 cm., à tiges tortueuses et épaisses. (Rare : Alpes du Sud du Dauphiné, Alpes de Provence ; Vaucluse ; Provence, Aude).