Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Echinospartum horridum (Vahl) Fourr.
Synonyme : Spartium horridum Vahl.
C'est un très petit arbrisseau, de 10 à 20 cm., à tiges et à rameaux dressés qui forment un buisson dense et extrêmement épineux. C'est une espèce rare qu'on trouve sur les coteaux, les rochers, dans les Pyrénées, l'Aveyron et aux environs de Lyon. Ses fleurs jaunes se montrent de juillet à septembre.
On reconnaît cette plante aux feuilles ordinairement opposées qui ont 3 folioles très étroites, dont les folioles sont pliées et soyeuses ; les stipules sont transformées en épines. Les fleurs, d'environ 12 à 16 mm. de longueur, sont placées vers le sommet des rameaux. Le calice est velu ainsi que l'étendard ; ce dernier présente à peu près la même longueur que la carène. Le fruit mûr, d'environ 15 à 20 mm. de longueur sur 5 à 6 mm. de largeur, est jaunâtre et velu. C'est une plante d'un vert blanchâtre à tiges grisâtres et très ramifiées.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.800 m. dans les Pyrénées. France : Pyrénées centrales et Aveyron, où il est rare ; Mont-d'Or lyonnais, à Couzon ; environs de Vienne (Isère).
Europe : Espagne, France.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
G. lugdunensis Jord. (G. de Lyon).
Pétiole des feuilles environ 3 fois plus court que les folioles ; fruit à pointe courte au sommet. (Mont-d'Or lyonnais ; Vienne (Isère) non loin des bords du Rhône).