Fabaceae - - Genista hispanica (L.)

Genêt d'Espagne

C'est un petit arbrisseau de 30 à 90 cm. atteignant rarement jusqu'à 1 m. 20, qui croît dans les bois arides, sous les pins, dans les endroits chauds, incultes, pierreux et sur les coteaux du Midi de la France. Ses fleurs jaunes se montrent d'avril à septembre. Les tiges sont dressées et portent de nombreux rameaux dont les uns épineux ont toutes leurs feuilles en forme d'épines, les autres à feuilles plates, simples, poilues, sans pétiole et sans stipules, parfois avec quelques feuilles transformées en épines.
Les fleurs sont assez rapprochées par 3 à 12, en petits groupes, presque en capitules, au sommet des rameaux ; chaque fleur a environ 8 mm. de longueur. L'étendard est sans poils et présente à peu près la même longueur que la carène, laquelle porte de petits poils. Le fruit mûr est noir, à longs poils, de 9 à 10 millimètres (rarement de 17 à 27) de longueur.
Il ne faut pas confondre le nom de cette espèce avec le nom vulgaire « Genêt d'Espagne » de l'espèce Spartium junceum. (On a trouvé des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble sur une grande longueur).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas à une très grande altitude sur les pentes des montagnes. Alpes Maritimes, Provence, Dauphiné méridional, Languedoc, Pyrénées (rare dans les Hautes-Pyrénées), Lozère ; très rare dans le Cantal.
Europe : Espagne, France, Italie.

On a décrit une race de cette espèce ; c'est la suivante :

G. occidentalis Rouy (G. occidental).
Arbuste touffu à épines très fortes, de 80 cm. à 1 m. 20, de hauteur ; fleurs de 10 à 15 mm. de longueur ; fruit de 17 à 27 mm. de long. (Rare : Pyrénées).

Retour Genista    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>