Fabaceae - - Genista candicans (L.)

Genêt blanchâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Genista monspessulana (L.) L. Johnson

C'est un arbrisseau de 1 à 3 m. environ, à tiges dressées de couleur grise, à rameaux verts et très feuillés. On le trouve dans les endroits incultes, les bois, les taillis, sur les coteaux et les parties basses des montagnes dans la Région méditerranéenne, dont il constitue une des espèces caractéristiques. Ses fleurs jaunes s'épanouissent d'avril à juin.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. C'est une plante non épineuse dont les feuilles, nombreuses, sont pétiolées, à 3 folioles ovales-arrondies, plus larges dans leur partie supérieure, un peu poilues, et plus pâles en dessous qu'en dessus. Cette forme des feuilles et des folioles permet de distinguer facilement cette espèce parmi toutes celles du même genre renfermées dans notre Flore. Les fleurs ont environ 12 à 15 millimètres de long ; l'étendard est sans poils et dépasse un peu la carène. Le fruit mûr, de 18 à 28 millimètres de longueur sur 4 à 5 de largeur, est d'un brun verdâtre, bosselé et velu.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie, Dalmatie, Grèce. Hors d'Europe : Syrie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Iles Açores.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Genista    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>