Fabaceae - - Genista anglica (L.)

Genêt d'Angleterre

C'est un petit arbrisseau, de 40 cm. à 1 m. de hauteur, qu'on rencontre dans les bois, les bruyères, les taillis et sur les coteaux arides, parfois dans les endroits tourbeux ou marécageux, d'une grande partie de notre Flore. Ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. L'arbrisseau est sans poils, à rameaux dressés, grêles, non feuillés à la base, portant des rameaux épineux ; les rameaux fleuris sont sans épines, et présentent des feuilles entières sans stipules et sans pétiole ; ces feuilles sont presque coriaces. Les feuilles qui sont sur les rameaux fleuris sont ovales et à contour elliptique, celles qui sont sur les rameaux non épineux et non fleuris sont plus étroites. Les fleurs sont groupées par 5 à 1S, en grappes courtes terminant les rameaux non épineux. Le calice est sans poils ainsi que l'étendard et la carène, laquelle est un peu plus longue que l'étendard. Le fruit mûr, de 12 à 16 millimètres de longueur sur 4 à 5 de largeur, est brun, sans poils, assez renflé.
En cultivant cette plante dans de l'air saturé de vapeur d'eau, on a pu obtenir des pieds sans épines (Lothelier).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Rarement visité par les abeilles qui y récoltent un nectar peu abondant.

Noms vulgaires. En français : Genêt-d'Angleterre, Petit-Genêt-épineux, Genistette, En allemand : Englischer-Ginster. En flamand : Engelsche-Brem. En anglais : Petty-Whin, Needle-Genista, Needle-Furze.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez répandu dans l'Ouest et le Centre ; rare dans le Nord et dans le Midi ; manque dans le Nord-Est, une grande partie de l'Est et sur le littoral méditerranéen. Belgique : assez commun dans la Région de l'Ardenne ; rare ou assez rare ailleurs.
Europe : Ouest de l'Europe, Nord de l'Allemagne et jusqu'en Suède ; manque en Irlande ; Sud de l'Italie.

On a décrit une sous-variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Sous-variété subinermis Le Grand (presque inerme). Plante presque sans épines, à épines très faibles, ou tout à fait sans épines. (Marais tourbeux de Nançay dans le Cher).

Retour Genista    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>