Fabaceae - - Anagyris foetida (L.)

Anagyre fétide

C'est un arbrisseau qui peut atteindre 2 à 4 m. de hauteur et qui croît sur les rochers ou sur les coteaux arides dans une grande partie de la Région méditerranéenne. Il épanouit ses fleurs jaunes en février ou mars, et ses fruits mûrissent au mois de mai. Les feuilles et l'écorce ont une odeur désagréable.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles à 3 folioles, insérées au sommet d'un pétiole assez mince ; ces folioles sont d'un vert clair, grisâtre, presque glauque, sans poi's à leur face supérieure, couvertes en dessous de fins poils appliqués. Les fleurs ont leur étendard taché de noir ; cet étendard est le plus court des 5 pétales de la corolle. Les fleurs sont, réunies en grappes par petit nombre. Les fruits ont 10 à 20 cm. de longueur sur 15 à 20 mm. de largeur, sans poils, pendants ; ces fruits sont assez irréguliers et ondulés sur les bords, et renferment 3 à 8 graines allongées, un peu en forme de rein, et violacées. Le bois de l'arbuste est jaunâtre.

Noms vulgaires. En français : Bois-puant, Pudis, Fève-de-loup. En italien : Puttanella.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les feuilles sont résolutives, purgatives et vomitives ; les graines ont été employées comme vomitif puissant. Cette plante est vénéneuse et son usage doit être proscrit. Elle renferme un poison violent, l'alcaloïde nommé cylisine. A cet égard, sa culture comme plante d'ornement est fort dangereuse : des enfants ont été empoisonnés en mangeant les graines très vénéneuses de l'Anagyris, graines qui ont un peu la forme de haricot. Vénéneux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les flancs des montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne : Alpes-Maritimes, Provence, Hérault, où il est très rare ; abondant à Gemonos (Bouches-du-Rhône).
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Anagyris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>