Anacardiaceae - - Pistacia vera (L.)

Pistachier vrai

C'est un Arbre qui atteint 7 à 10 mètres de hauteur, et qu'on cultive dans le Midi de la France où on peut le trouver çà et là à l'état subspontané. Il montre en mai et juin ses fleurs brunâtres, et fructifie à la fin de l'été.
On reconnaît cette espèce aux feuilles dont les plus grandes ont 3 ou 5 folioles en général, parfois réduites à une seule foliole et au fruit qui a environ la grosseur d'une olive. Les folioles peuvent dépasser 4 centimètres de largeur et sont parcourues par des nervures ramifiées saillantes en dessous. Les feuilles sont couvertes de poils courts ; elles tombent en hiver. Les bourgeons sont relativement gros, ovales et obtus.

Noms vulgaires. En français : Pistachier-cultivé, Pistachier-franc, Pistachier d'Alep. En allemand : Echte-Pimpermiss, Pistacie. En italien : Putino, Potentino, Fitente. En anglais : Pistachio-nut-tree.

Usages et propriétés. L'amande, de couleur vert pâle, d'un goût fin et délicat, est connu sous le nom de « pistache » et se consomme dans la charcuterie, les bonbons, etc. ; les pistaches servent aussi à parfumer les crèmes, les glaces, les gâteaux. L'arbre ne fructifie que lorsqu'il a 8 à 10 ans ; les fruits prennent à l'automne une couleur jaune foncé, on les récolte alors pour les faire sécher sur des claies et à l'ombre. Les pistaches renferment beaucoup d'amidon. L'huile qu'on en extrait est émolliente.

Distribution. Originaire de Syrie ; introduit à Rome par Vitellius et, depuis, cultivé sur le littoral de la Méditerranée. France : cultivé et subspontané sur le littoral des Alpes-Maritimes, en Provence, en Languedoc et en Roussillon.
Europe : Cultivé et subspontané dans la Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Syrie, cultivé et subspontané dans la Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique.

Retour Pistacia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>