Anacardiaceae - - Pistacia lentiscus (L.)

Pistachier lentisque

Cet arbuste ou petit arbre est l'un des plus caractérisliques de la Région méditerranéenne où il contribue à constituer des maquis ; on le trouve en général dans les endroits stériles, sur les coteaux ou dans les parties peu élevées des montagnes. Sa taille peut atteindre 3 m. ; ses petites fleurs verdâtres se montrent d'avril à juin, et ses fruits mûrissent en novembre.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles ayant 6 à 12 folioles disposées sur deux rangées et presque toujours sans foliole terminale ; ces feuilles persistent pendant l'hiver. Les folioles sont coriaces, sans poils, d'un vert sombre et luisant en dessus, pâles et mates en dessous. Le pétiole commun est bordé d'une aile verte de chaque côté. Les fleurs, relativement très petites, sont disposées en épis. Les fruits sont presque complètement secs, et environ de la grosseur d'un pois ; ils sont d'abord rouges puis noirs. L'écorce est d'un brun rougeâtre, lisse puis écailleuse. La plante exhale une odeur de résine très accentuée. Le bois est blanc, puis jaune, puis rosé et parfois veiné de jaune. L'arbuste se multiplie par des rejets souterrains.

Noms vulgaires. En français : Lentisque, Lentisque-d'Espagne, Restringe, Arbre-au-mastic. En allemand : Mastixstrauch. En italien: Lentisco, Lentischio, Sondrio. Sondro. En anglais : Mastich-tree.

Usages et propriétés. Cultivé comme arbuste ou arbre ornemental. Le bois est dur, et utilisé en menuiserie ou en ébénisterie ; c'est un excellent bois de chauffage ; ce bois est utilisé pour fabriquer des cure-dents ; mâché, il fortifie les gencives. On extrait des fruits une huile claire pouvant servir à l'éclairage et qui, en Orient, est préférée à l'huile d'olive pour cet emploi ; l'huile de Lentisque peut servir aussi à préparer des savons. En Orient, on fait, usage de la résine extraite du Lentisque, et qui est connue sous le nom de « mastic de Chio ». On extrait cette résine en pratiquant des entailles dans l'écorce de l'arbre. Ce mastic, usité en grande quantité par les femmes d'Orient, parfume l'haleine et entretient les dents. Cette résine sert aussi à préparer un vernis brillant, et est utilisée pour fabriquer un parfum en la brûlant dans des cassolettes ; elle a été réputée contre les maux de dents et d'oreille, la goutte et les rhumatismes.
Les fruits de Lentisque sont astringents et stomachiques ; on utilise aussi comme astringent les galles produites sur cet arbrisseau par un insecte l'Aploneura Lentisci. Les feuilles contiennent plus de 11 % de tanin et une, substance colorante jaune, la myriatine. Les fruits renferment une huile grasse. La résine (mastic) contient du terpène, de l'huile de mastic, de l'acide masticique, etc.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. d'altitude, sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; très commun, en général, sur le littoral.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Pistacia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>