Du genre type : Rhamnus.
Les Rhamnées ont des fleurs régulières dont les étamines, au nombre de 4 à 5 sont placées en face de la séparation de sépales et par suite opposées aux pétales lorsque ceux-ci sont développés. Le pistil, formé de 2 à 4 carpelles soudés, a son ovaire libre et plus ou moins enfoncé au milieu de l'anneau charnu qui l'entoure ; parfois même, le pistil est adhérent aux autres parties de la fleur sur une assez grande longueur ; il y a 2 à 4 styles plus ou moins cohérents entre eux.
La graine mûre renferme un albumen charnu et une plantule droite. Ce sont des arbres ou arbrisseaux à feuilles simples, entières ou dentées, à stipules étroites, à fleurs verdâtres, jaunâtres ou blanchâtres.
On a décrit environ 380 espèces de Rhamnées, habitant les contrées tempérées et tropicales du globe.
Frangula (*) >>> Paliurus >>> |
Rhamnus >>> Zizyphus >>> |
Relations entre les genres de Rhamnées et affinités avec les autres familles.
Les genres Zizyphus et Paliurus étaient réunis par Linné au genre Rhamnus dont ils ne diffèrent guère que par l'ovaire, très adhérent aux autres parties de la fleur dans les Zizyphus, moins adhérent dans les Paliurus. non adhérent ou à peine adhérent dans les Rhamnus.
Les Rhamnées sont reliées aux Célastrinées et aux Staphyléacées par leurs tiges ligneuses, les feuilles munies de stipules, l'ovaire à plusieurs loges entouré d'un anneau nectarifère. Elles se rapprochent des Ilicinées par le calice persistant, le style ou les styles peu développés, et des Ampélidées par les étamines opposées aux pétales.
Les Rhamnées ont encore quelques rapports avec les Empêtrées, les Araliacées et les Éléagnées.