Rhamnaceae - - Rhamnus frangula (L.)

Nerprun bourdaine

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Frangula dodonei Ard. subsp. dodonei

C'est un arbrisseau de 2 à 7 m. qu'on trouve dans les bois, les forêts, les tourbières, les taillis, au bord des mares ou dans les haies de la plus grande partie de notre Flore. Il épanouit d'avril à juillet et même jusqu'en août ses petites fleurs blanchâtres ; cette floraison prolongée permet de trouver en été les fleurs et les fruits mûrs à la fois sur le même pied. Les fleurs ont toutes à la fois étamines et pistil ; il y a 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines, et les styles sont cohérents en un seul style commun. Les feuilles entières ou presque entières, sont alternes, d'un vert peu luisant en dessus, très luisant en dessous et plus clair ; les nervures sont saillantes sur la face inférieure et il y a 8 à 10 nervures secondaires de chaque côté de la nervure principale. Les fruits, petits et arrondis, sont d'abord verts, puis rouges, enfin noirs à leur maturité complète.
C'est un arbrisseau sans poils, sauf parfois avec quelques poils sur les nervures des feuilles, dont l'écorce est grise ou d'un brun violacé tacheté de gris, dont les rameaux sont non épineux et cassants. Les graires germent facilement, et l'arbrisseau se multiplie aussi par rejets souterrains ou par des bourgeons produits par les racines ; la croissance de l'arbrisseau est très active pendant les premières années, puis se ralentit ensuite beaucoup. (On observe parfois un verdissement complet des fleurs).

Noms vulgaires. En français : Bourgène, Bourdaine, Aune-noir, Bois-noir. En allemand : Faulbaum, Pulverholz, Brech-Faulborn, Zapfenholz, Grindholz. En flamand : Pijl-Spork. En italien : Frangula, Fragola, Alno-nero. En anglais : Alder-Buckthorn, Bulcher's-prick-tree.

Usages et propriétés. Cultivé comme arbuste d'ornement et pour faire des haies. Le bois, homogène et léger, est divisé en lanières pour fabriquer des objets de vannerie ; le charbon, fait avec du bois jeune de 3 à 6 ans dont on a enlevé l'écorce, est utilisé pour la fabrication de la poudre de chasse ; le charbon fabriqué avec les fines branches est employé pour le dessin, de même que le fusain, mais il est plus dur et marque mieux sur le papier, les tiges sont recherchées par les pépiniéristes et les horticulteurs pour faire des tuteurs. Les abeilles visitent avidement les fleurs où elles récoltent, beaucoup de nectar. Cela explique pourquoi certains apiculteurs voyant que l'odeur de la plante plaît beaucoup aux abeilles, en frottaient le fond de ruches vides pour y attirer les essaims. L'écorce fournit une matière colorante rouge et les fruits une matière colorante verte. On a utilisé l'écorce comme purgatif énergique ; infusée dans du vinaigre, cette écorce est un remède populaire contre la gale. L'écorce et les bourgeons renferment comme glucosides de la franguline ou rhamnoxanthine (C21 H23 O10) et de l'émodine (C17 H12 O6), de l'acide frangulique et de l'acide malique.

Distribution. Ne s'élève guère au-dessus de 1.000 m. sur les montagnes. France : commun sauf dans la Région méditerranéenne. Suisse : commun. Belgique : commun sauf dans la Région littorale où l'espèce fait défaut.
Europe : Europe centrale, occidentale et septentrionale, sauf dans les contrées boréales ; montagnes de l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord, Ouest et Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Rhamnus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>