Staphyleaceae - - Staphyléacées

Un seul genre décrit : Staphylea   >>>

Du genre type : Staphylea.
Les Staphyléacées ont des fleurs régulières dont le pistil est formé de carpelles soudés entre eux en un seul ovaire général, divisé en 2 à 3 loges, et qui est surmonté de 2 à 3 styles. Le fruit est vert et comme gonflé ; il est divisé au sommet en 2 à 3 lobes aigus. Les graines ont un albumen peu développé.
Ce sont des arbrisseaux à feuilles opposées.
On a décrit environ 20 espèces de cette famille, habitant les contrées tropicales et les régions tempérées de l'Hémisphère Nord.

Affinités des Staphyléacées avec les autres familles.
Les Staphyléacées se rapprochent des Célastrinées, auxquelles certains auteurs les ont réunies, par les fleurs ayant les étamines en même nombre que les pétales, par la disposition des pétales dans le bouton qui est la même dans les deux familles, par l'anneau nectarifère disposé de façon analogue et par les feuilles opposées munies de stipules.
Des rapports semblables, et, en outre, la disposition de l'ovaire et du fruit relie les Staphyléacées aux Acérinées et aussi aux Hippocastanées.
Il existe encore des caractères communs entre les Staphyléacées et la famille exotique des Simarubées ; certains auteurs réunissent les Staphyléacées et les Acérinées en les plaçant dans la famille des Sapindacées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>