C'est un arbrisseau d'environ 2 à 5 mètres de hauteur qu'on trouve dans les forêts et dans les bois en Alsace, dans une partie de l'Est de la France, en Suisse et quelquefois çà et là naturalisé. Ses t'ïeurs blanches ou un peu rougeâtres extérieurement s'épanouissent en mai ; les fruits mûrissent en juillet et août.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles opposées, pétiolées, ayant à la base deux petites stipules membraneuses qui tombent facilement ; le limbe est composé de 5 à 7 folioles, avec une foliole impaire ; ces folioles sont ovales, aiguës, très finement denticulées, d'un vert assez clair en dessus et plus pâles en dessous. Le fruit est vert comme des feuilles, renflé en vessie, et contient des graines dures, brunes, luisantes, qui sont douces au goût puis laissant dans la bouche une saveur acre. Les fleurs sont en petites grappes plus ou moins pendantes.
C'est un arbrisseau sans poils, produisant souvent, à sa base, des rameaux terminés par deux bourgeons ; d'une manière générale, tous les bourgeons sont de forme conique et enveloppés par deux écailles opposées, vertes et soudées en une seule. L'écorce est verte sur les rameaux encore feuillés ; elle devient ensuite d'un brun verdâtre strié de blanc, puis grise ou d'un gris brun et fendillée.
Le bois, sectionné, est d'un blanc verdâtre, à grain fin et homogène. (Quelquefois, la foliole terminale est dédoublée et les folioles latérales sont divisées en 2 lobes ; assez souvent, on trouve des folioles en forme de cornet ; on voit aussi, mais rarement, des fleurs à 3 ou à 6 pétales).
Noms vulgaires. En français : Faux-Pistachier, Pistachier-Sauvage, Nez-coupé (ce nom vient d'une cicatrice qui se trouve sur les graines). En alsacien : Pimpermüssle. En anglais : Job's-lears, Patenôtier, Saint-Antony's-nut.
Usages et propriétés. - Cultivé comme arbrisseau d'agrément. Le bois est quelquefois employé par les tourneurs. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Les graines sont purgatives.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.300 m. d'altitude, sur les montagnes. France : Environs de Delle et de Montbéliard ; parfois subspontané ailleurs. Alsace : assez disséminé dans la région rhénane. La Gansau, Illkirch, Stattmatten, environs de Boersch, abonde à Hangenbieten et Geudertheim ; vallée de la Magel, etc. ; parfois subspontané çà et là. Suisse : çà et là, et le plus souvent subspontané ; ne se trouve pas dans les cantons de Berne, de Neuchâtel, d'Appenzell et du Tessin.
Europe : Europe centrale, Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe: Sud-Ouest de l'Asie.