Aquifoliaceae - - Ilicinées

Un seul genre décrit : Ilex   >>>

Du genre type : Ilex.
Les Ilicinées ont des fleurs régulières dont le calice est composé de 4 à 6 sépales soudés entre eux inférieurement, dont la corolle a 4 à 6 pétales qui sont souvent un peu soudés entre eux par leur base ; il y a le même nombre d'étamines que de sépales ou de pétales. Les carpelles sont cohérents en un seul ovaire dont les loges ont chacune un seul ovule, inséré du côté interne ; le style n'est pas développé et les stigmates sont presque cohérents en un seul stigmate aplati mais présentant autant de lobes qu'il y a de loges dans l'ovaire. Le fruit est charnu et contient 2 ou plusieurs noyaux renfermant chacun une graine. La graine renferme une toute petite plantule avec un albumen charnu abondant.
Ce sont des arbrisseaux ou de petits arbres à feuilles alternes, dures, persistant pendant l'hiver.
On a décrit 287 espèces, habitant les contrées tempérées et chaudes du globe.

Affinités des Ilicinées avec les autres familles.
Plusieurs auteurs ont réuni les Ilicinées aux Célastrinées dont elles se rapprochent par les fleurs ayant des étamines en même nombre que les pétales, l'ovaire divisé en loges et à ovules insérés du côté interne des loges, le style très court ou non développé, la graine à albumen.
D'autre part, par leur corolle dont les pétales sont soudés entre eux à la base, cette famille se relie à certaines familles du grand groupe des Gamopétales, notamment les Ebénacées et les Oléinées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>