On peut réunir sous ce nom des plantes de 5 à 30 cm., à fleurs jaunes qui croissent çà et là dans les champs, les endroits incultes, au bord des chemins, sur les murs, les talus ou dans les vignes où elles fleurissent de mai à septembre.
On les reconnaît à leurs fleurs ordinairement groupées par 2 à 5, parfois solitaires, sur des rameaux qui s'attachent sur la tige aérienne. Les feuilles sont portées sur de longs pétioles légèrement creusés en gouttière sur leur face supérieure, à limbe dont les 3 folioles, en forme de cœur, sont un peu inégales. Lorsque la plante n'est pas annuelle, les pétioles se rompent un peu au-dessus de leur base, et les restes de pétioles vivants forment de petites aspérités sur les tiges souterraines. Le calice a les sépales obtus au sommet ; les pétales ont 2 à 4 fois la longueur des sépales. Le fruit mûr plus ou moins couvert de poils, à 5 angles, est aigu au sommet et beaucoup plus long que les sépales persistants. A la maturité, les graines sont projetées au loin à une assez grande distance ; on peut provoquer cette projection des graines en touchant le fruit presque mûr.
Ce sont des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces. Le type principal se reconnaît aux pédoncules des fruits pour la plupart renversés ; à ses folioles, dont les deux lobes ne sont guère plus larges que longs, à ses pétales ayant 3 à 4 fois la longueur des sépales.
Noms vulgaires. En français : Pied-de-pigeon, Trèfle-jaune. En italien : Erba-brusca, Acetosella-gialla, Pancuco-de-fior-zalo.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes avec les cultures ; ne dépasse pas, le plus souvent, 1.000 m. d'altitude ; peut se trouver pourtant jusqu'à 1.500 m. d'altitude sur les versants bien exposés au Sud. France : çà et là. Suisse : Tessin méridional et çà et là introduit et naturalisé ailleurs. Belgique : assez commun.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère ; Amérique du Nord et Amérique centrale.
On a décrit une sous-espèce, 2 races et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
O. stricta L. (O. raide).
Folioles dont les deux lobes sont plus larges que longs ; pédoncules des fruits non renversés ; pétales ayant environ 2 fois la longueur des sépales ; tiges souterraines développées, à ramifications charnues. (Commun ou assez commun ; très rare dans la Région méditerranéenne).