Oxalidaceae - - Oxalis cernua (Thunb.)

Oxalis penché

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Oxalis pes-caprae L.

C'est une plante de 10 à 30 cm., à fleurs jaunes, groupées par 6 à 15, presque en ombelles simples, qui s'est naturalisée en diverses localités de la Région méditerranéenne où elle fleurit en mars et avril ; sa taille varie de 8 à 30 cm.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles toutes insérées à la base de la plante, à ses fleurs, souvent doubles, en général, ne produisant pas de fruits, d'un jaune assez clair ; ses feuilles sont sur de longs pétioles ; chacun des deux lobes d'une foliole n'est pas plus large que long, et l'angle qui sépare ces deux lobes est obtus. Chacun des sépales porte au sommet deux petits renflements bruns caractéristiques. Les pétales ont 5 à 6 fois la longueur des sépales.
C'est une plante vivace, chez laquelle il se produit une sorte de compensation entre la reproduction et la multiplication ; en effet, s'il ne se forme ni fruits, ni par conséquent de graines, on voit sur la tige Souterraine, des bulbilles, pouvant atteindre jusqu'à 1 centimètre de diamètre, qui s'en détachent à un certain âge, et qui sont susceptibles de donner chacune, en germant, un pied nouveau de la plante. Dans son pays d'origine, au Cap de Bonne-Espérance, les fleurs peuvent être fertiles en certaines localités ; il se produit alors des fruits et, sur ces pieds formant des graines, les bulbilles sont en nombre réduit ou même ne se forment pas.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il existe une variété à fleurs doubles. Les propriétés médicinales et chimiques sont analogues à celles de Oxalis Acetosella.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. Cette espèce, décrite par Viviani en 1824, a été signalée pour la première fois en Europe (Espagne), en 1826. France : Région méditerranéenne où il est naturalisé aux environs de Nice, Villefranche, Cannes, Hyères, Toulon, Marseille, Perpignan, etc., souvent dans les endroits cultivés, dans les champs et même très loin des habitations. Europe : naturalisé dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe: Cap de Bonne-Espérance ; naturalisé en Asie-Mineure ; dans le Nord de l'Afrique et aux Iles Canaries.

Retour Oxalis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>