Oxalidaceae - - Oxalidées

Un seul genre décrit : Oxalis   >>>

Du genre type : Oxalis.
Les Oxalidées ont des fleurs régulières à 5 sépales, 5 pétales, 10 étamines soudées entre elles à leur base, et dont 5 sont plus longues que les autres ; l'ovaire, formé par la cohérence de 5 carpelles, est divisé en 5 loges et surmonté de 5 styles plus ou moins réunis entre eux. La graine mûre renferme un albumen. On reconnaît très facilement ces plantes à leurs feuilles pétiolées dont le limbe est divisé en 3 folioles en forme de cœur, pouvant chacune se plier en long par le milieu.
Plusieurs espèces de cette Famille sont ornementales.
On a décrit environ 250 espèces de cette Famille, habitant les contrées tempérées et chaudes les plus diverses du globe.

Affinités des Oxalidées avec les autres familles.
Les Oxalidées sont réunies aux Géraniées par plusieurs auteurs. Les Oxalidées ont en effet la fleur constituée sur le même plan que les Géranium, avec 5 sépales. 5 pétales, 10 étamines dont 5 plus grandes, 5 carpelles, avec ovules insérés du côté interne des carpelles.
La constitution de la fleur des Oxalidées est encore très semblable à celle de la fleur des Linées dont elle se rapproche aussi par la disposition tordue des pétales dans le bouton. Une liaison moins importante s'établit entre les Oxalidées et les Balsaminées par la disposition des fleurs, l'ovaire à 5 loges et la constitution analogue des ovules.
Enfin les Oxalidées ont plusieurs caractères communs avec les Zygophyllées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>