Balsaminaceae - - Impatiens glandulifera (Royle.)

Balsamine de l'Himalaya

Description :
Plante annuelle herbacée pouvant dépasser 2 m de hauteur. Tige robuste, dressée, glabre, rougeâtre, simple ou peu rameuse. Racines adventices le long de la tige.
Feuilles :
opposées ou verticillées par 3, de 5 à 18 cm de long et de 5 à 7 cm de large, pétiolées, ovales-lancéolées, 25 à 50 dents de chaque côté terminées par une glande rouge, stipules réduites à des glandes à la base du pétiole.
Fleurs :
regroupées en grappes de 5 à 12 fleurs situées à l'aisselle des feuilles. Fleurs de 2,5 à 4 cm, formées par 5 pétales et 3 sépales dont un en éperon court recourbé de 2 à 7 mm. Couleur rougeâtre, rose ou blanche. Floraison de juillet à octobre.
Fruits :
capsules en forme de fuseau à 5 valves, glabres, de 2 à 4 cm de long. Fructification de septembre à janvier.
Reproduction en milieu naturel :
La Balsamine de l'Himalaya a une croissance très rapide mais se reproduit essentiellement par graines. Elle est autofertile et son nectar attire de nombreux insectes, notamment les abeilles et les bourdons. À maturité, les capsules produites explosent au moindre contact (goutte d'eau) et éjectent les nombreuses graines (800 graines par plant) jusqu'à 6 m du plant mère. Ces graines peuvent ensuite être transportées par l'eau. Elles ont une durée de vie de 18 mois et ont besoin de froid pour germer. Elle peut également se reproduire par bouturage de tige ou de racine.
Habitat et répartition :
La Balsamine de l'Himalaya affectionne les milieux frais comme les berges des rivières et des canaux, les fossés, les talus humides ou les lisières de forêts. C'est une espèce de demi-ombre pouvant être présente en forêt alluviale où elle n'arrive pas à se reproduire. Elle est originaire de l'Himalaya où on la trouve à des altitudes de 1800 à 3000 m. On la trouve en Amérique du Nord et dans toute l'Europe.
(Texte extrait de la liste des plantes envahissantes, éditée par l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement (juillet 2003) Fiche n°9)

Retour Impatiens    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>