Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hypericum elodes L.
C'est une espèce qu'on trouve dans les prairies tourbeuses, les endroits humides, parfois dans les ruisseaux à cours peu rapide, dans une grande partie du la France et de la Belgique. C'est une plante, d'un aspect grisâtre, dont les tiges couchées puis redressées peuvent avoir de 10 à 50 cm. de longueur ; souvent les rameaux sont dressés, partant d'une tige tout à fait rampante. Ses fleurs jaunes, groupées en petit nombre, paraissent depuis le mois de Juin Jusqu'au mois d'août, parfois encore en septembre.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont sans pétiole, arrondies et embrassent la tige par leur base ; ces feuilles sont ponctuées de petites poches à huile. Les sépales sont bordés de cils glanduleux de couleur pourprée les pétales ont 3 à 4 fois la longueur des sépales : les étamines sont plus courtes que les pétales ; le fruit, de forme ovoïde, dépasse peu le calice persistant.
C'est une plante vivace, velue, à tiges molles portant des racines adventives, et qui peut se multiplier par le détachement de ses rameaux ou par la division de ses tiges souterraines Celles-ci sont remarquables par leur ecorce épaisse, surtout celle de leurs racines.
Usages et propriétés. Parfois cultivé pour orner les endroits humides des parcs. Renferme une matière colorante jaune.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Pyrénées centrales et occidentales. Ouest, Sud-Ouest, Vosges et çà et là ; manque dans le Jura, les Alpes, le Sud-Est de la France et la Région méditerranéenne ; rare dans les tourbières des montagnes de l'Hérault ; est limité vers le Sud-Est par les localités des environs de Salles et de Saint-Martin d'Estraux dans la Loire. Belgique : assez commun dans la Région campinienne ; rare dans la Région de l'Ardenne ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Europe occidentale et une partie de l'Europe centrale.