Du genre type : Acer.
Cette famille est surtout caractérisée par le fruit qui est formé de deux parties, chacune prolongée en une lame aplatie, et qui à la maturité, se séparent l'une de l'autre sans s'ouvrir, tombant chacune avec la graine qu'elle renferme. Les fleurs régulières, ont souvent à la fois étamines et pistil, mais assez fréquemment on trouve des fleurs staminées et des fleurs pistillées. Le calice est formé de 5 sépales (parfois 4 a 9) soudés entre eux sur une assez grande longueur ; il y a 5 pétales (parfois 4 à 9), on trouve le plus ordinairement 8 étamines, quelquefois 4 à 12. Ces étamines sont reliées à leur base par un tissu nectarifère en forme de disque. La graine mûre est sans albumen, et contient une plantule verte, pliée ou enroulée. Ce sont des arbres à feuilles opposées, sans stipules.
On a décrit environ 115 espèces d'Acérinées, habitant de préférence les contrées tempérées ; quelques-unes se trouvent dans les contrées tropicales de l'Asie.
Affinités des Aceraceae avec les autres familles.
Les Acérinées sont rangées dans la grande famille exotique des Sapindacées par plusieurs auteurs.
Elles ont quelques rapports avec les Hippocastanées et les Balsaminées. et d'autres, plus éloignés, avec les Euphorbiacées ; leurs affinités sont plus évidentes avec la famille exotique des Mélianthées.